L’Aluminium, grâce à la combinaison de son potentiel esthétique et de ses nombreuses propriétés optimales qui le constituent, est un composant essentiel pour nos diverses constructions modernes. En effet, noble et somptueux, son adaptation est facile à toutes les variétés d’ouverture. L’Aluminium possède aussi des propriétés optimales très intéressantes.
Nous recommandons d’observer les recommandations de l’ADAL. Lorsque l’ambiance ne comporte pas d’éléments agressifs comme c’est le cas généralement en zone rurale ou urbaine peu dense, la fréquence des nettoyages est de l’ordre d’une fois par an, mais la fréquence est à adapter suivant les environnements plus ou moins agressifs. Pour les surfaces régulièrement entretenues, le lavage peut s’effectuer à l’éponge au moyen d’eau additionnée d’un détergent neutre. Cette opération peut être combinée avec le nettoyage des vitrages. Ne pas utiliser de produit abrasif.
Le nettoyage se fait à l’eau claire ou avec des détergents neutres, les outils utilisés ne doivent pas rayer le verre. Eviter de créer lors des opérations d’entretien des dégradations pouvant constituer des amorces de déchirure des mastics de collage VEC ou des cordons d’étanchéité. Certains vitrages spéciaux nécessitent un entretien particulier qui doit être précisé par le fournisseur de l’élément verrier.
Les différentes feuillures, goulottes et rails devront rester propres et dégagés afin de permettre une manoeuvre correcte des vantaux et l’écoulement des eaux d’infiltration. Les orifices de drainage, d’évacuation des eaux et de mise en équilibre des pressions devront rester dégagés et propres.
Les entrées d’air disposées sur les menuiseries ou les façades doivent être nettoyées très régulièrement. L’entretien consiste essentiellement à dépoussiérer et à faire en sorte que rien ne vienne les obstruer. Une hygrométrie satisfaisante du local est directement liée au bon entretien de ces entrées d’air.
La vérification, le réglage et la lubrification des pièces mobiles doivent être au moins annuels. Une vérification particulière est à réaliser sur le serrage de la visserie. Pour des usages intensifs, les fréquences d’intervention devront être adaptées afin de maintenir les menuiseries en bon état et satisfaire aux exigences de sécurité. Lubrifier les mécanismes (excepté les mécanismes plastiques) avec de l’huile ou de la graisse exempte d’acide ou de résine. Toute pièce détériorée doit être changée.
Lubrifier les mécanismes de serrure et les pièces mobiles, pas de lubrification des roulettes.
Par TECHNAL